Réglementations

Vous êtes ici : > >

Animaux

chiens-dangereux.jpg

Propriétaires de chiens dangereux :

Conformément à la loi du 20 juin 2008, tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégories doivent suivre une formation obligatoire afin d’obtenir une attestation d’aptitude. Cette attestation d’aptitude, valable 5 ans, est une des pièces indispensables pour obtenir le permis de détention pour les chiens dits dangereux :

1ère catégorie : les chiens d’attaques

Ce sont les chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture qui ressemblent aux chiens de race :

  • Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés « pitbulls ») ;
  • Mastiff, communément appelés « boer-bulls »,
  • Tosa

2ème catégorie : les chiens de garde et de défense

Ce sont les chiens inscrits au livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture :

  • Les chiens de race Staffordshire terrier ;
  • Les chiens de race American Staffordshire terrier ;
  • Les chiens de race Rottweiler et  ceux ressemblants, non-inscrits à un livre généalogique et reconnus par le Ministère de l’Agriculture;
  • Les chiens de race Tosa

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au Secrétariat de Mairie.

0459420392_122_lois-et-animaux.jpg

 

Divagation d'animaux :

La divagation d’animaux est interdite par l’article L 211-19-1 du Code Rural : « Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus  en captivité. »

Les animaux domestiques en particulier les chiens doivent être obligatoirement pucés.

Le Maire dispose d’un pouvoir de police spéciale en matière de divagation d’animaux. En effet, l’article L.211-22 du Code Rural précise que « Les maires prennent  toutes  les  dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats».

image gauche

 

Déjections canines :

Ramasser les déjections de son animal : un geste civique simple à pratiquer au quotidien pour qu’il ne soit pas "un gêneur" pour les autres. C'est grâce au comportement de son maître que votre chien sera accepté.

Il est désagréable de se promener en ville en réalisant un véritable parcours du combattant pour tenter d’éviter les obstacles nauséabonds allègrement laissés par nos amis les chiens, de rentrer chez soi avec les chaussures des enfants ou les roues de poussette souillées par ces déjections.

Loin de vouloir brimer ces canidés dans cet acte inné et institué par Dame nature, il s’agit plutôt d’éduquer leurs propriétaires à un geste civique simple mais efficace consistant à ramasser les crottes de leurs chiens. Pour cela, une feuille de papier journal ou un simple sac en plastique suffit. Sans vouloir minimiser l’aspect visuel et olfactif des crottes de chiens, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent provoquer des glissades, des chutes accidentelles et polluer potentiellement par des microbes les aires de jeux des enfants.

Le ramassage avec un sac en plastique est très simple d’utilisation.

On met la main, on retourne le sac et on met le tout dans une poubelle, adéquate de préférence.

On peut utiliser n'importe quel sac plastique et  papier ou les modèles proposés dans les magasins spécialisés.

Parce qu’il est important de se responsabiliser, ensemble préservons nos espaces de vie !