Loin des villes et à l'écart des grandes voies de communication, le Brionnais a été un terroir d'une richesse insoupçonnée qui a su conserver l'héritage des générations passées. La densité des églises et chapelles romanes en témoigne de manière incontestable.
Un Centre de Recherche : le CEP
Le C.E.P. (Centre International d'Etudes des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais) s'est fixé pour tâches l'inventaire, protection et mise en valeur des patrimoines culturels de ce pays. Ses travaux s'articulent autour de trois lignes directrices: histoire et patrimoine religieux, histoire et patrimoine rural, histoire et patrimoine naturel.
L'effort principal a porté sur le patrimoine religieux. Plus de 90 églises et chapelles, entièrement ou partiellement romanes, ont été recensées dans la zone du Charolais-Brionnais; c'est une densité extraordinaire, à l'échelle de la Bourgogne et de la France. Au cœur de ce pays, avec ses habitants, le CEP œuvre à la conservation de ces patrimoines qui sont un héritage pour les générations à venir.
C.E.P. - Le Montsac
71800 Saint-Christophe-en-Brionnais
Tél. 03.85.25.90.29
Fax. 03 88 25 80 35
E-Mail : cep.charolais@free.fr
"Les Chemins du Roman"
A l'extrême sud de la Bourgogne, le Brionnais a été, aux XIème et XlIème siècles, un foyer exceptionnel d'épanouissement de l'art roman.
Une trentaine d'églises et chapelles, entièrement ou partiellement romanes, témoignent de la science des bâtisseurs et du talent des sculpteurs, un savoir-faire maîtrisé qui a trouvé sa plénitude sur le grand chantier de Cluny.
Parcourir les "Chemins du Roman", en Brionnais, c'est aller à la rencontre d'un patrimoine exceptionnel qui a résisté à l'usure du temps.