St maurice

Vous êtes ici : > >

Les Faïences du Sornin

titre

 

Edition Limitée

Cet ouvrage raconte la vie de la « Manufacture de Poteries et faïencerie » de St-Maurice-lès-Châteauneuf de 1920 à 1924 puis celle des faïenciers qui ont continué l’activité entre 1924 et 1926. Il apporte un éclairage sur la création et l’existence de cette Manufacture éphémère.

On retrouve des faïences ordinaires « au coq », « à la rose », ornées de « fleurs », vaisselle usuelle comme à Charolles, mais aussi des pièces jaunes sans motifs ou aux décors de personnages ou d’insectes, ainsi que des pièces artistiques aux décors façon Longwy/Giens/ Delft, en camaïeu bleu ou jaune, aux décors japonisants.

Catalogue (21 x 29,7) de 176 pages, plus de 600 illustrations, il répertorie les pièces actuellement connues et analyse les différents modèles.

Pour tout renseignement s’adresser à Daniel DUROY au 06 88 07 20 19.

Le 15 avril 1920...

Messieurs Benoît MICHAUD et Emile FOURET fondent ensemble les Poteries du Sornin. Le 29 avril, 65 actionnaires les soutiennent et apportent les liquidités nécessaires.

Venant de la manufacture de Charolles...

le faïencier-peintre-céramiste Maurice DAGOT est le premier à souscrire. Il est le directeur technique de la nouvelle usine. Avec son père Hippolyte - artiste exceptionnel à qui l'on doit des pièces de Charolles superbes - ils organiseront l'atelier dans lequel va aussi travailler le beau-frère de Maurice, le modeleur suisse Paul GERBER.