Vie quotidienne

Vous êtes ici : > >

Esox Lucius

esox-lucius.png

2022

Vingt ans d’existence pour Esox Lucius

 

Après avoir occupé différents espaces depuis 2002, c’est en 2017 que l ‘association Esox Lucius s’installait dans l’ancienne gare de Saint Maurice lès Châteauneuf.

 

Ce fut aux Sertines de Ligny en Brionnais que débuta l’histoire atypique de l’association, dans des demeures privées dont l’une mise à disposition par un éleveur, ce qui révèle la confiance que nous ont accordé les lignerots.

Ce fut ensuite l’ancien Garage de Louis Jugnet à La Clayette dont nous avons pu disposer gracieusement trois années et enfin les dépendances du château de Grandveaux à Varennes sous Dun.

Ce nomadisme fut certes enrichissant car il nous obligeait à chaque fois à nous adapter au lieu, à l’aménager pour recevoir les artistes et leurs œuvres mais notre sédentarisation à Saint Maurice, dans l’espace singulier qu’offre la gare nous amène à une stabilité confortable.

Si l’espace ne change pas, le travail des artistes qui y sont invités nous amène à prendre des voies inconnues ouvrant sur des horizons nouveaux : le voyage se poursuit, le train reste en marche.

Séduits par la qualité de nos propositions, dont nous avons l’exigence, les institutions telles la DRAC, la Région, le département et la communauté de commune nous accompagnent avec une réelle reconnaissance. Nous les remercions de soutenir notre démarche attachée à défendre la culture et l’art dans sa diversité et sa contemporanéité en zone rurale.

 

Pour fêter nos vingt années d’existences, nous travaillons à l’édition d’un livre retraçant notre histoire :

Un travail de collecte iconographique est en cours actuellement dans les archives d'Esox Lucius. La rédaction d’un texte générique sur le parcours de l’association Esox Lucius sera confiée à François Bazzoli, historien d’art, professeur honoraire d’histoire de l’art contemporain de l’école des Beaux-Arts de Marseille.

Jean-Marc Weber a accepté de réaliser un texte critique spécifique à l'approche musicale de l'association. Jean-Marc Weber est compositeur et dirige actuellement le pôle Son au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône. 

Marie Gayet et Julie Morel proposeront un point de vue sur l'histoire d'Esox Lucius, soit sous forme de texte, soit sous forme d'entretiens avec les acteurs historiques de l'association.
Marie Gayet est commissaire d'exposition indépendante et critique d’art. Elle enseigne au sein d'écoles du marché de l'art (EAC, IESA, Drouot formation) et collabore à la revue Artaïs-Art contemporain.
Julie Morel est artiste, commissaire d'exposition indépendante. Elle est enseignante à l’école des beaux-arts de Tours et membre du collectif INCIDENT. RES 

La conception graphique sera confiée à Graphique Lab, Juanma Gomez, Juanma Gomez est professeur de design graphique et typographie à l’ESAM de Caen.