Vie quotidienne

Vous êtes ici : > >

Epicerie Le Manaem

9306864970_212_le-manaem.jpg

La fermeture au printemps 2020 de l’épicerie VIVAL dans la commune a très vite fait prendre conscience à de nombreux habitants de son utilité au quotidien. Après plusieurs mois d’attente et de contacts qui n’ont pas aboutis, le Conseil municipal a rencontré les propriétaires des murs et du fonds, M. et Mme Lavenir, pour leur proposer de publier une annonce sur le site de TF 1, « SOS Villages ».
Ils ont accepté cette idée, et des candidatures se sont manifestées. Malheureusement, entre les candidats très, voire trop, amateurs, ceux qui ne disposaient pas de suffisamment de financement, et ceux qui pensaient que la commune les accompagnerait financièrement, il a fallu du temps pour trouver un repreneur sérieux.

Au printemps 2021, Mme Maryse Fontaine, venant de Saint Christophe en Brionnais, s’est manifestée et, après accord avec les propriétaires, a entrepris les démarches nécessaires à la réouverture de ce commerce, sans être rattachée à une quelconque enseigne.

Des travaux de « rafraichissement » ont été nécessaires pour recréer un local propre et fonctionnel, et Mme Fontaine, avec l’aide de membres de sa famille, les a réalisés au cours de l’été. Ainsi, le magasin a rouvert ses portes le 28 août, en faisant le choix d’un rayonnage chaleureux avec des étagères bois, des meubles réfrigérés neufs, et des produits d’épicerie diversifiés et un rayon de produits locaux qui se développe au fur et à mesure des demandes.

L’accueil étant agréable, la clientèle est revenue et augmente régulièrement, et il est souhaitable que chaque habitant de la commune contribue à la vie de ce commerce.

Pour ceux qui s’interrogent sur le nom de cette épicerie, il est constitué des initiales des prénoms de la gérante et de ses deux filles. 

 

image000001002.jpg