La Mairie

Fibre optique

logo-fibre-optique.jpg

Déploiement de la Fibre

La fibre optique va remplacer les fils cuivre pour l’acheminement des informations dans les réseaux internet, avec une capacité de transfert sans commune mesure avec les performances actuelles. Ce déploiement est attendu par beaucoup, principalement les entreprises et tous ceux qui sont en télétravail et qui subissent des ralentissements et des insuffisances de débit.

Le département est maître d’œuvre pour la mise en place des infrastructures nécessaires, qui aura lieu dès cette fin d’année et en 2022, avec l’implantation de nouveaux poteaux lorsque ceux existant ne pourront supporter les nouvelles lignes ou que les câbles ne pourront  être enterrés. Aussi, des chantiers perturberont occasionnellement les diverses voies communales au cours des prochains mois.

Lors d’une réunion organisée par les services du département le 24 novembre, en présence des entreprises chargées des travaux, le calendrier des opérations a été précisé. Les installations de base devraient être terminées en janvier 2022, et la pose des câbles débutera en février. Il s’agit pour notre commune de raccorder 385 prises individuelles. Fin 2022, les premiers abonnements pourront être souscrits auprès des fournisseurs qui ne manqueront pas alors de se faire connaître.